Toi, la photographe, as-tu déjà fait une séance boudoir?

La réponse est non. Cordonnier mal chaussé, qu’on me dirait.

Pourtant, ce n’est pas par manque d’intérêt que je n’ai pas encore tenté l’expérience. C’est surtout parce que je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied. Et c’est d’ailleurs l’une des motivations derrière l’ouverture du boudoir Les Belles Courbes.

Après la naissance de ma deuxième fille, j’avais envie de me réapproprier ce corps qui avait beaucoup changé, et de tenter de me voir sous un nouvel angle.

Et, bien qu’au fil de mes recherches j’aie découvert des photographes très talentueux, je ne me suis jamais reconnue dans leur travail. La vérité, c’est que les femmes en surpoids sont encore trop peu représentées dans les portfolios. Et comme chaque morphologie est unique, il est impératif de l’aborder de manière différente.

La photographie boudoir, c’est avant tout l’art du positionnement et des angles. Tout cela pour mettre en valeur le meilleur de la personne qu’on photographie. Et si on ne peut pas faire disparaître toutes ces choses qui peuvent complexer notre sujet, on peut au moins l’aider à porter son attention ailleurs. C’est ça, notre travail.

Il me fallait donc quelqu’un qui corresponde à mes attentes : ambiance, rendu visuel, style de retouche… et surtout, dans lequel je puisse me reconnaître à travers sa clientèle. Ce n’est pas simple, mettons.

Finalement, c’est cette frustration qui m’a poussée à me lancer dans le boudoir.

Parce que si, en tant que photographe, tu ne peux pas t’adapter aux différentes morphologies qui se présentent à toi, je pense que tu n’as pas encore acquis tous les apprentissages nécessaires pour élever ton art et devenir un·e photographe complet·e.

Mais je ne désespère pas. Peut-être que je trouverai la personne qu’il me faut, un jour.

En attendant, je vous offre le meilleur de mes connaissances et je cherche toujours à m’améliorer.

J’aime mon art. J’aime les gens. Je veux leur offrir un moment vraiment inoubliable, où la morphologie n’est jamais un obstacle pour apprécier les qualités physiques qu’on possède.


Votre photographe "peaky"