Fait dodo...


En tant que photographe spécialisée dans les séances pour nouveau-nés, j’ai acquis énormément d’expérience dans un domaine un peu particulier : celui de faire dormir votre bébé. Le sommeil est d’ailleurs une des choses qui inquiètent le plus les parents lors de leur visite en studio. Votre précieux paquet va-t-il accepter de fermer les yeux, lui qui a fait la fête toute la nuit ? Ma réponse est : oui. Car des astuces dodo j’en ai plus qu’une dans mon bagage. Et si vous saviez comme j’aurais aimé connaitre tous ces trucs lors de la naissance de ma première fille…


Bref, parce que l’utilité de mon expérience ne se limite pas seulement à mon studio, j’ai décidé de partager mes connaissances avec vous afin de vous donner un petit coup de main à la maison. Naturellement, toutes ces astuces ne sont valables que si les besoins de base de votre poupon ont déjà été comblés. Je tiens donc pour acquis qu’il n’a pas faim et que sa couche est propre (un pipi, ça ne compte pas).


Astuce numéro 1 : le « shushing »

On a tendance à le faire naturellement lorsque bébé pleure; chut, chut, chut! Mais le « shushing » et les bruits blancs sont des alliés forts intéressants pour induire le calme, le sommeil et prolonger celui-ci. Une des choses que j’entends le plus souvent dans mon studio c’est que bébé ne veut pas dormir ailleurs que dans vos bras. Sitôt que vous le déposez, il se réveille. Le « shushing » devient donc un atout pour vous car son bruit continu l’aide à rester dans sa petite bulle de dodo et se sentir moins seul. De plus, le « shushing » rappelle à votre amour le bruit de la circulation sanguine de maman lorsqu’il était dans son petit hôtel 5 étoiles. Pour ma part, j’utilise l’application « Baby shusher » pour m’éviter de manquer de souffle avant la fin de la session. C’est un petit investissement de 5,99$ qui vaut son pesant d’or, à mon humble avis.


Astuce numéro 2 : la chaleur

Il n’est pas recommandé de faire dormir votre bébé dans un environnement trop chaud. Lors de mes sessions, j’utilise une couverture chauffante. Principalement pour ces deux raisons : puisque je le déshabille, je ne veux surtout pas qu’il ait froid. Ensuite, parce que la chaleur induit la somnolence. C’est confortable, c’est rassurant et donc c’est endormant. À petite dose et sous surveillance, c’est correct, mais je ne vous recommanderais pas de faire dormir votre bébé là-dessus régulièrement. Cependant, rien ne vous empêche de mettre une serviette au sèche-linge pour la faire chauffer afin la placer dans le fond du berceau. Lorsque vous le déposerez dans son lit, ce sera bien confortable et ça vous aidera à faire la transition entre vos bras et sa couchette.


Astuce numéro 3 : le bon moment et vos mains

Dans l’astuce numéro 2, j’ai parlé de la transition entre vos bras et le berceau. Cette étape est la plus crainte par les parents car c’est généralement là que bébé se réveille. Alors tout est à refaire… Choisir le bon moment pour la transition est primordiale. Le sommeil de bébé doit être suffisamment profond pour faire la transition. Pour savoir si votre nouveau-né est prêt, observez ses traits. Un bébé qui roule des yeux, qui sourit par réflexe, qui fronce les sourcils, est un bébé qui est dans une phase de sommeil léger. Il  a donc plus de chance de se réveiller lorsque vous le déposerez dans sa couchette. Attendez un peu dans ce cas. Lorsqu’il sera dans une phase plus profonde, il sera moins expressif et plus mou. Vous pourrez soulever son bras de quelques centimètres et le laisser retomber sans qu’il ne le retienne.


Une fois qu’il est dans de bonnes dispositions, vous pouvez faire la transition en le déposant doucement dans son lit. C’est là que vos précieuses mains entre en scène. Avec celles-ci, vous viendrez faire une petite pression autour de son corps pour maintenir ses bras et ses petites jambes près de lui dans une imitation de la position fœtale. Au moment de le déposer, il cherchera probablement à s’étirer un peu et se tortiller. Ce sont là les premiers signes de réveil. Ne le laissez donc pas faire et maintenez une douce contention autour de lui. S’il libère un de ses bras, ramenez-le doucement près de son corps. Parfois, vous pouvez effectuer un petit mouvement de « shake » s’il grimace en signe de protestation. Ça le calmera et fera sentir votre présence. Maintenez la position jusqu’à ce qu’il se détende à nouveau et relâchez doucement et lentement. Refaites la manœuvre si jamais il recommence à se tortiller une fois que vous l’avez lâché.


Astuce numéro 4 : la contention

L’emmaillotage c’est le plan B des photographes pour nouveau-nés. Bébé ne veut pas dormir? Il est énervé et « chigneux » ? Ou carrément en crise? L’emmaillotage est votre ami. Bien que j’entende souvent des parents me dire que leur bébé n’aime pas avoir les bras pris, la majorité du temps, j’arrive à leur prouver le contraire. Ce que j’ai appris, au fil du temps, c’est qu’ils n’aiment pas le geste d’être emmaillotés. Le processus créé souvent des pleurs car on les brasse un peu et ça les dérange. Ça ressemble à un changement de couche et peu d’entre eux en sont friands. Lors de l’emmaillotage, il m’est arrivé de voir quelques bébés pleurer comme des petites chèvres et la minute suivante, s’endormir comme une roche, contents de cette nouvelle chaleur. Pour une position optimale, les bras doivent être repliés sur leur corps et ses petites pattes pliées sur elles-mêmes. Vous verrez, une fois de retour dans vos bras, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps avant de voir les résultats.


Dans le domaine de la contention, on parle aussi de bien soutenir son bébé. Les parents me disent souvent qu’ils veulent m’enfermer dans leur sous-sol pour me garder sous le coude, au besoin… Je prends alors le temps de leur rappeler que j’ai un bouton panique sur mon téléphone. Une fois que j’ai pété leur bulle, je leur dis de tenir fermement leur bébé. Si j’arrive à calmer leur poupon aussi rapidement, c’est simplement que ma façon de le tenir est ferme. J’ai remarqué que si on leur laisse les jambes et les bras s’agiter dans tous les sens, ils s’énervent encore plus. Coincez leurs bras entre leur corps et le vôtre et repliez leurs jambes sous eux tout en le tenant fermement contre vous, une main sur sa tête pour maintenir celle-ci collée sur vous. Vous devez le tenir avec une légère pression pour qu’il puisse bouger mais pas trop. C’est la technique parfaite pour calmer rapidement votre bébé et qu’il se sente en sécurité. On ajoute un peu de « shushing », on chantonne tout en sautillant un peu ou en se balançant (chers papas, pliez vos genoux pour sautiller ou vous balancer… un peu de flexibilité, m’enfin!) et les résultats ne devraient pas tarder à apparaitre.


Exemple sur la façon de tenir son bébé fermement

Astuce numéro 5 : Le ballon d’exercice

Les gros ballons d’exercice ne servent pas qu’à faire descendre bébé dans le bassin au moment de l’accouchement. Ils sont aussi un précieux atout pour endormir votre bébé. Généralement, j’ai besoin d’un gros cinq minutes de « bouncing » pour les voir partir au pays de Morphée. Il suffit de s’assoir dessus et de sauter avec votre poupon. Cependant, chères mamans, tout de suite après l’accouchement, je ne vous recommande pas de faire cela. Votre conjoint devra se dévouer le temps que vous puissiez récupérer. Ensuite, à vous les fesses fermes et le bébé qui dort!

Si j’ai placé l’astuce de la contention avant ce paragraphe, ce n’est pas un hasard. La contention doit être jumelée avec cette astuce. D’un, pour le confort et la sécurité de bébé, et parce que la contention marche! Le jumelage du ballon et de la contention devient alors un duo de choc ne laissant aucune chance à votre curieux. Mouhahahaha!


Pour terminer, voici quelques petits conseils en vrac de photographe et de maman :

Vous avez changé la couche avant le boire et il y a un pipi après ? Les pipis, c’est ok. Votre couche est bonne facilement toute la nuit! Attendez le prochain boire dans deux ou trois heures pour changer votre bébé et évitez ainsi de le réveiller. En revanche, les cacas, ça brule les fesses. On n’a pas le choix.


Le chauffe-lingettes, c’est un luxe. Mais un luxe pas mal cool pour les fesses la nuit. Ça vous permettra de garder votre bébé au calme et d’éviter de le stimuler. Un 30$ bien investit. Et usagé, c’est encore mieux.


Maman, bébé veut constamment vous téter lorsque vous essayez de l’endormir ? Refilez-le à papa. C’est une des raisons pourquoi j’endors moi-même les nouveau-nés lorsqu’ils viennent au studio. Mon odeur n’est pas associée à votre lait si bon et si rassurant. J’ai donc moins de chance de déclencher leurs réflexes de succion.

Parlant de réflexes de succion, certains bébés aiment plus que d’autres téter au sein. Et toutes les occasions sont bonnes pour s’y mettre. Même s’il n’a pas faim. C’est si rassurant! Parlez-en à ma fille de maintenant 4 ans. Elle y serait encore si elle avait pu! Donc, afin de ne pas réveiller la bête qui sommeille en eux (c’est une blague, hein!) on essaie de ne pas lui laisser les mains dans le visage ni quelque chose (une couverture, par exemple) lui chatouiller les joues.


Finalement, l’ultime tactique de traître à mon arsenal… Votre bébé combat le sommeil? Il ferme les yeux, puis les ouvre et les referme dans l’espoir de gagner la bataille? Passez un doigt léger entre ses deux yeux, sur ses petits sourcils et l’arrête du nez. Oh que c’est dur de garder les yeux ouverts.


Je pense bien avoir fait le tour de mes astuces et conseils pour favoriser le sommeil de votre nouveau-né. Naturellement, tous les bébés sont différents. Certains seront plus réceptifs à certaines stratégies que d’autres. À vous de tester les différents moyens qui vous plaisent. Dans tous les cas, j’aimerais vraiment vous entendre à ce sujet. Que pensez-vous de cet article? Y a-t-il des astuces qui ont mieux fonctionnées pour vous? Avez-vous développé des trucs de votre côté? Racontez-moi tout! Qui sait, c’est peut-être moi qui intégrera votre conseil à mon arsenal de ruses anti-bébés éveillés.


Votre photographe, grande copine avec Morphée

Julie